aller au menu aller au contenu

Les partenaires souhaitent faire de Registraccess la plateforme de place incontournable pour l’échange d’information sécurisée sur les sociétés non cotées.

La gestion opérationnelle des titres non cotés demeure très complexe pour l'ensemble des acteurs de l'écosystème, tels que les teneurs de registres, les banques, les avocats, les notaires et les sociétés émettrices de titres.

Les ordres de mouvements (« ODM »), sont actuellement la seule source d'information disponible pour échanger les données et événements de la vie du titre comme la cession, le changement d’intermédiaire ou la succession.

En 2021, en collaboration avec des experts du secteur et le soutien de France Post Marché, la société SLIB a lancé la solution Registraccess, une plateforme visant à digitaliser les ODM.

Aujourd'hui, SLIB est rejoint par trois acteurs majeurs pour faire de Registraccess la pierre angulaire de l’échange sécurisé entre les teneurs de comptes conservateurs et les teneurs de registre.

Depuis le 24 avril 2025, SLIB, Uptevia, Axiocap et Utocat deviennent partenaires et co-exploitants de Registraccess, au sein d’une structure dédiée. Ils apportent chacun des expertises très complémentaires.

Ce partenariat vise à accroître significativement le nombre d’utilisateurs de la plateforme en intégrant l’ensemble des codes valeurs opérés par Uptevia et Axiocap. Utocat apporte son historique dans la gestion des parcours PEA / PEA-PME, private equity et souscription OPC non cotés.

Ces nouvelles valeurs viendront enrichir le référentiel existant "non-coté" de Registraccess.

Pour harmoniser la gestion opérationnelle de cette solution, les partenaires ont décidé de connecter Registraccess au système de tenue de registre existant, Registrar, dans lequel ils investiront pour répondre aux spécificités des sociétés non cotées.

Registraccess ambitionne de devenir la plateforme de référence pour l’échange d’information, en architecture ouverte, au service de tous les acteurs et plateformes de financement de l’écosystème du non listé.

SLIB, Uptevia, Axiocap et Utocat s’engagent à développer de futures fonctionnalités, offrant ainsi aux teneurs de compte une nouvelle offre enrichie, incluant notamment l’automatisation des connexions et des échanges avec les registres.

Philippe Ruault CEO de SLIB déclare « Cette offre s’inscrit pleinement dans notre proposition de valeur sur la digitalisation des processus liés aux titres. Cette alliance réaffirme notre volonté d’ouverture et de collaboration pour apporter des réponses pragmatiques à des problèmes concrets ».

Lionel Barthelemy et Anthony Martin, Directeur Général et Directeur Général Délégué d’Uptevia: «Avec ce partenariat, Uptevia décide de renforcer sa position en tant qu’acteur majeur de la place en contribuant à des projets sur le marché non coté, et réaffirme ses ambitions européennes ».

Simon de Charentenay et Nicolas Surleau, CEO fondateur et COO fondateur d’Axiocap : « Axiocap, la plateforme française de Corporate Trust Software dédiée au non coté, va interconnecter ses clients émetteurs à Registraccess et ainsi conforter sa place de plus important conservateur européen de titres non cotés sur blockchain ».

Clément Francomme, Président d'Utocat : « Cette collaboration valorise le réseau de partenaires Catalizr : 4 des grandes banques françaises ont des clients qui détiennent des titres dans les PEA/PEAPME. Catalizr synchronise cet écosystème d’entreprises dans Registraccess ».

Important information – CACEIS’ corporate identity is currently being used to sell fraudulent offer relating to placements or investments. CACEIS has nothing to do with such offers, please be vigilant and avoid becoming the victim of this type of fraud. You can consult blacklists and alerts from authorities on the ABEIS website.
x