L'agrément MiCA remplace les règles nationales qui avaient été mises en place dans certains pays européens sur les crypto-actifs, dont la France. Si la filiale du Crédit Agricole, CACEIS, est le dernier établissement en date à obtenir ce sésame encore rare en France, les demandes en ce sens devraient se multiplier dans les mois à venir.
Un nouvel acteur dans le monde des agréments MiCA (MarketsinCrypto-Assets) . CACEIS Bank, filiale du groupe Crédit Agricole, vient d'annoncer avoir obtenu l'autorisation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), sur avis de l'Autorité des marchés financiers (AMF), à opérer sous le régime du règlement européen MiCA, avec les services de conservation, administration, réception/transmission d'ordres (RTO) et transfert de crypto-actifs.
Grâce à cet agrément, la banque bénéficie désormais du passeport européen ouvrant l'accès à l'ensemble des États membres de l'Union pour ces activités crypto. « Nous nous positionnons résolument comme un tiers de confiance en blockchain, [...]